Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air Canada: Le mouvement de grève se poursuit malgré l'ordre de reprise du travail
information fournie par Reuters 18/08/2025 à 09:28

Des voyageurs à l'aéroport international Pearson de Toronto

Des voyageurs à l'aéroport international Pearson de Toronto

La flotte de centaines d'avions d’Air Canada était toujours clouée au sol lundi matin alors que les agents de bord en grève ont refusé un ordre de retour au travail soutenu par le gouvernement et appelé la compagnie aérienne à reprendre les négociations.

Le groupe canadien, qui transporte habituellement 130.000 passagers par jour et fait partie de l’alliance mondiale Star Alliance, avait prévu de relancer ses opérations dimanche soir, après une décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) imposant le retour au travail et le recours à un arbitrage.

Mais le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a refusé, ouvrant un bras de fer inédit avec Ottawa. Le syndicat, qui représente 10.000 agents de bord, défend une solution négociée avec la compagnie aérienne.

Il a appelé Air Canada à "négocier un accord équitable", qualifiant l’ordonnance de retour au travail d’inconstitutionnelle.

Les grévistes réclament de meilleurs salaires et une rémunération pour les tâches effectuées au sol, comme l’embarquement, alors qu’ils ne sont payés qu’une fois l’avion en mouvement.

Air Canada a repoussé la reprise des vols à lundi soir, accusant le syndicat de défier illégalement le CCRI. Ce dernier avait été saisi samedi par le gouvernement du Premier ministre Mark Carney, à la recherche d'une sortie de crise alors que la grève intervient en pleine saison estivale.

(Reportage Allison Lampert à Montréal, Promit Mukherjee à Ottawa, Gertrude Chavez-Drefuss à New York et Kyaw Soe Oo à Toronto, rédigé par de Peter Henderson, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

19,310 CAD TSX -2,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 16:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • Au Pakistan, la mousson tue à nouveau et ralentit les recherches
    information fournie par AFP Video 18.08.2025 16:25 

    De nouvelles trombes de pluies empêchaient lundi les secours de sortir de la boue des dizaines de corps toujours ensevelis après un épisode extrême de mousson qui a tué plus de 350 personnes dans le nord du Pakistan.

  • Des milliers d'Israéliens réclament la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages
    information fournie par AFP Video 18.08.2025 16:25 

    Des milliers d'Israéliens sont descendus dimanche dans la rue pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza qui garantirait la libération des otages, des demandes rejetées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 aôut 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.08.2025 16:12 

    La Bourse de New York évolue sans grand mouvement lundi, à l'entame d'une semaine marquée par l'absence de données économiques d'ampleur mais avec la publication de résultats de plusieurs grands distributeurs. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones reculait de 0,01%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...